arts martiaux

Les arts martiaux ont tous en commun certaines valeurs que nous essayons de transmettre dans le club ACG Judo . Ces valeurs correspondent au dépassement de soi, au respect de son adversaire et à la maîtrise de certaines techniques ancestrales.

Le judo n’est ainsi, pas le seul art martial à plaire aux sportifs et cet article est consacré à la découverte de plusieurs arts martiaux. Cela vous permettra de choisir la discipline qui vous plait le plus pour éventuellement tester un cours d’initiation lors de nos journées portes ouverte.

Découvrez un court résumé des arts martiaux suivants : judo, karaté, taekwondo, aïkido et Jiu-jitsu.

Le judo

La traduction littérale du mot Judo signifie « chemin de la souplesse » en japonais. Il est créé en 1882 par un préparateur mental, moral et physique du nom de Jigorō Kanō.

Les valeurs profondes définies par cet homme correspondent au bon usage de l’énergie et à l’entraide et la prospérité.

C’est un art martial qui est considéré comme moderne et qui évolue par la suite en sport de combat et sport olympique sur lequel vous pouvez parier.

Le but pour un judoka est de projeter ou amener son adversaire au sol. Il doit ensuite l’immobiliser. Il peut aussi obliger son adversaire à déclarer forfait à l’aide d’étranglements ou de clés articulaires. Les coups ne sont pas autorisés en pratique libre comme en compétition.

Le judo est pratiqué dans un dojo et les judokas portent généralement une tenue blanche en coton. Cette tenue peut parfois être intervertie avec une bleue pour faciliter la distinction entre les combattants lors des compétitions. Les judokas sont pieds nus sur le tatami.

Le karaté

Le karaté est également un art martial japonais crée en 1868 au Japon par Gichin Funakoshi. C’est un entrainement avancé du corps visant à se défendre de façon efficace en cas d’agression. Le Karatéka est capable d’utiliser différentes techniques grâce à plusieurs parties du corp humain comme les poings, les pieds, les genoux, etc. Les techniques ont été jugées si efficaces qu’elles sont parfois adoptées par l’armée et la police.

Au fil des époques, le karaté connait des modifications en fonction des mœurs.

Le but ultime d’un Karatéka est de ressentir le Dô (chemin de la connaissance). Il aura la connaissance de celui-ci grâce à son travail et à la confiance partagée avec son professeur de karaté. La philosophie du karaté correspond à une lutte contre soi-même, ses propres angoisses et ses peurs.

L’essence des arts martiaux ne correspond pas à une vision individualiste comme nous la retrouvons désormais dans les compétitions.

En 2021, le karaté fera partie des sports olympiques à Tokyo de façon provisoire.

Le taekwondo

Cet art martial a été créé dans le sud de la Corée. Il a été popularisé petit à petit en faisant de ce sport un sport de combat pour tous les âges et moins axée sur la défense et interdisant les coups de poing portés au visage.

C’est un sport qui fait à la fois travailler la souplesse, l’endurance et la force physique. En effet, les coups doivent se faire debout et au-dessus de la ceinture de l’adversaire. Le pratiquant du taekwondo porte un dobok lors du combat.

À la différence du kimono en judo, le haut du dobok n’est pas sous la forme d’une veste mais plutôt d’un pull.

La technique des coups de pied est bien plus spécialisée dans ce sport que dans d’autres arts martiaux. C’est un sport qui fait partie du programme des Jeux Olympiques depuis les années 2000.

L'aïkido

Cet art martial japonais est né aux alentours des années 1925 et a été créé par Morihei Ueshiba. Il a été reconnu par le gouvernement japonais juste avant la guerre.

Les techniques correspondent à des mouvements à mains nues en utilisant la force de l’adversaire. Le but est d’utiliser l’agressivité de son adversaire pour empêcher sa volonté de nuire et réduire à néant l’agression. C’est donc un sport complétement axé sur la défense qui oblige les pratiquants à réagir de façon immédiate mais proportionnée à une agression soudaine.

Ainsi, le combat n’existe presque pas puisqu’il est stoppé de manière instantanée par l’agressé. Ainsi, les compétitions d’aïkido sont particulièrement rares, excepté selon le style Shodokan.

Le Jiu-jitsu

Cet art martial est aussi appelé « art de la souplesse ». Il correspond à des techniques de combat fondées par les samouraïs Japonais entre 1600 et 1868. Le but était d’être capable de se défendre et de se battre même sans armes lors d’un duel.

Il existe différentes techniques pour combattre : les techniques au sol (ne-waza), les techniques de frappe (atemi-waza) et les techniques de projection (nage-waza). Comme tous les sports de combats, ces techniques ont évolué aux cours des années pour créer une discipline en accord avec la pratique d’aujourd’hui.

Ce n’est pas un sport Olympique mais des compétitions peuvent se dérouler entre les clubs. Selon la fédération française de judo et discipline associée les combattants portent une ceinture de couleur autour de leur taille en fonction de leur niveau. Ainsi, le niveau débutant correspond à une ceinture blanche et le niveau le plus avancé à une ceinture rouge.

Il existe d’autres arts martiaux tout aussi intéressants à connaître et à pratiquer comme le muay Thaï, le kung fu, le Jiu-jitsu brésilien, le ninjutsu, le krav maga, etc. Quel art martial vous attire le plus ?